
Employeurs et employés du spectacle vivant ont été reçus hier à la Drac.
Ils n’étaient pas bien nombreux à se retrouver hier après-midi devant la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) à Bordeaux. Moins d’une vingtaine, mais ils représentaient tous les aspects du spectacle vivant, musique danse ou théâtre, structures et compagnies subventionnées à travers le Syndeac (syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) ou intermittents du spectacle (CGT, FO, CNT…).
Les uns comme les autres ont été reçus par Jean-Paul Godderige, le directeur régional des affaires culturelles. Comme partout en France hier, ils voulaient faire entendre leurs revendications concernant l’augmentation de la TVA, le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle qui pose à nouveau souci et le Centre national de la musique lancé au Midem par Frédéric Mitterrand et dont les artistes redoutent qu’il ne « siphonne » des fonds publics au profit du privé. (...)
Surtout, il s’agissait de protester contre le gel des crédits d’État en matière culturelle, soit 6 % du budget. Le « dégel » des sommes bloquées par précaution est en général annoncé par Nicolas Sarkozy lors de ses vœux à la culture. Ce qui n’a pas été fait cette année et risque de renvoyer un déblocage éventuel à après les législatives, soit franchement tard pour préparer les saisons à venir. (...)
Théâtres comme techniciens du spectacle seront à nouveau reçus à la Drac à la fin mars. Les directeurs des affaires culturelles en sauront peut-être un peu plus à ce moment-là puisqu’ils seront réunis à Paris le mois prochain (...)