
Alors que se tiendra le 27 août 2020, le procès de militants anti-chlordécone en Martinique, des acteurs et collectifs de la société civile, appellent à une mobilisation le 23 août pour une « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ». Ils exhortent à « en finir avec l’arrogance et le déni de responsabilité » de l’État français.
Le 26 septembre 2017, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a rendu un avis relatif à « la pauvreté et à l’exclusion sociale dans les départements d’outre-mer » disant : « De tous les territoires de la République, les DROM-COM sont, sans conteste, les espaces où la pauvreté est la plus prononcée. (…) La Commission espère proposer des pistes de réflexion et des solutions durables à un problème structurel, qui n’est pas sans rapport avec les différents mouvements sociaux secouant régulièrement ces territoires. » ; « La pauvreté est encore renforcée par un coût de la vie particulièrement élevé. En raison de la faiblesse des productions locales et de l’importance du marché de l’importation tenu par un oligopole de la grande distribution, les produits de consommation sont plus coûteux Outre-mer. (…). » (...)
Des populations ignorées, méprisées, et violentées lorsqu’elles osent dénoncer un monopole absolu
Malgré une forte répression policière (souvent mortelle), judiciaire et étatique, dès le 19è siècle, plusieurs mouvements sociaux et politiques se sont élevés dans tous les DROM-COM d’aujourd’hui pour dénoncer ces inégalités sociales et l’application d’un droit dérogatoire résultat de pratiques coloniales qui influent sur la gouvernance publique.
Nous le savons, les sociétés « ultramarines » ont été fondées dans le contexte de l’idéologie raciste. (...)
Nous poursuivrons nos mobilisations jusqu’à l’obtention :
de la reconnaissance et de la réparation des « crimes contre l’humanité » historiques commis sur nos territoires, de l’arrêt et de la réparation des crimes, écocides et scandales sanitaires contemporains (Guyane : Projet « Espérance », Réunion : Leucose Bovine, Antilles : empoisonnement au chlordécone, Polynésie française : essais nucléaires…).
de l’enseignement de l’histoire des afro-descendants dans le respect de leur expérience historique jusqu’à présent falsifiée par des justifications idéologiques racistes, de la mise en place de Commissions de la signalétique visant à assainir l’Espace Public, ainsi que du démontage de la scénographie manipulatrice et morbide du Mémorial’Act en Guadeloupe, pour que cesse la double apologie de l’impunité du crime et du recel des fruits du crime.
du respect de notre droit de VIVRE dignement sur nos territoires, dont l’accessibilité pour tous, à l’eau potable, à des services de santé opérationnels, à des alternatives de transports non polluants ; de la priorisation dans les mutations à la fonction publique des candidatures d’originaires de ces territoires et de la priorisation dans l’embauche aux candidatures natives eu égard notamment aux dernières déportations (ex : BUMIDOM, Enfants de la Creuse) ; de l’adaptation des programmes et cursus aux territoires (BTP, Énergies renouvelables, production d’eau potable, métiers de la mer, agro-industrie, traitement des déchets etc.), afin que les étudiants ne soient pas contraints de s’exiler pour accéder à une formation adéquate.
de la mise en place d’un paysage audiovisuel reposant sur un projet éditorial recentré sur l’outre-mer régional et international, disposant de moyens suffisants et assurant une fidèle représentation de l’ensemble des territoires. Un projet géré par une direction autonome, en collaboration avec les producteurs régionaux et internationaux ainsi qu’avec les chaînes publiques françaises existantes afin d’assurer une meilleure visibilité des territoires et non un projet conduit à sa perte tel que France Ô dont la fermeture, préméditée, aura lieu le 23 août prochain.
Le Monde actuel s’est bâti sur la négation de l’humanité de nos ancêtres et au prix de leur sang.
La déclaration des droits de l’homme de 1789, excluait de fait, femmes et populations noires. Mais c’est avec elles que l’avenir s’écrit.
Lien de l’évènement qui aura lieu le 23 août 2020 « Vibrons ensemble pour la Justice » : https://facebook.com/events/s/vibrons-ensemble-pour-la-justi/616197692643623/?ti=as