Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
El Watan
Le ministère de l’Intérieur tunisien a annoncé hier la suppression de la direction de la Sûreté de l’Etat et « toute forme d’organisation s’apparentant à la police politique ».
Article mis en ligne le 8 mars 2011

Dans un communiqué, le ministère a annoncé un ensemble de mesures dont « la rupture définitive avec toute forme d’organisation s’apparentant à la police politique, aussi bien au niveau de la structure, des missions ou des pratiques ». Il a également décidé de supprimer la direction de la Sûreté de l’Etat, affirmant « l’engagement du ministère à appliquer la loi et à respecter les libertés et des droits civiques ». « Ces mesures pratiques, poursuit le texte, sont en symbiose avec les valeurs de la révolution, dans le souci de respecter la loi, dans le texte et dans la pratique, et en consécration du climat de confiance et de transparence dans la relation entre les services de sécurité et le citoyen. » Elles « s’inscrivent dans le droit fil de la nouvelle approche des attributions du ministère de l’Intérieur et de la volonté de poursuivre l’action déjà entamée en vue de contribuer à la réalisation des attributs de la démocratie, de la dignité et de la liberté », conclut le communiqué officiel.

Par ailleurs,
Le Premier ministre tunisien par intérim, Béji Caïd Essebsi, a annoncé, hier, la liste de son gouvernement provisoire composé de 22 ministres dont 5 nouveaux, a-t-on annoncé officiellement, indique l’AFP. Cette nouvelle équipe ne compte plus aucun ministre ayant servi dans le dernier gouvernement du président Zine El Abidine Ben Ali, jusqu’à sa fuite le 14 janvier dernier. (...)

Wikio