Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Le management par le stress envahit aussi l’école
Article mis en ligne le 7 novembre 2009
dernière modification le 6 novembre 2009

Renforcement du stress des élèves, méthodes passéistes, système éducatif sécuritaire, répression des enseignants "désobéisseurs", l’école connaît actuellement bien des dérives, que la réforme Darcos est venue renforcer. Veut-on fabriquer des individus soumis et dociles ? Fichés et contrôlés en permanence ? C’est en tout cas l’image que donne l’école aujourd’hui. Il est plus que temps d’inventer une autre éducation.

...Ainsi, le collège devient un système éducatif quasi policier basé sur la peur de l’échec et le contrôle permanent des élèves et de leurs moindres dérives. Les élèves sont a priori des suspects. Les membres du corps enseignant qui refusent de ficher les élèves, d’appliquer les directives gouvernementales, d’en revenir aux méthodes passéistes de l’école d’antan sont sanctionnés. Certains sont victimes de mesures de répression féroces, alors qu’ils sont soucieux d’une éducation humaine qui recueille l’adhésion des parents et des enfants : conseil de discipline avec destitution de la fonction de directeur, mutation d’office, ou réduction drastique du salaire, comme par exemple Alain Réfalo (Haute-Garonne), Erwan Redon (Bouches-du-Rhône), Bastien Cazals (Hérault), Jean Yves Legal (Isère), pour ne parler que des plus connus ...

...Ce combat a une dimension internationale car l’éducation est un bien commun global, qui doit être affirmé comme tel en s’opposant à sa marchandisation. Notre monde aura besoin pour être reconstruit de citoyens libres, responsables, autonomes. L’objectif de RECit est d’y contribuer en permettant à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire. Cette éducation citoyenne tout au long de la vie passe évidemment par l’éducation à l’école. C’est pourquoi, dans l’année qui vient, nous voulons contribuer à la refondation d’une école émancipatrice, porteuse d’une véritable éducation, en lien avec une refondation de l’éducation populaire. Les 4èmes Rencontres internationales de l’éducation citoyenne que nous organisons à Nancy, en 2010, seront une occasion pour aller dans ce sens.

Didier Minot est président de RECit (Réseau des Écoles de Citoyens)...