Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le gouvernement recule sur son intention d’ouvrir des mines dans les forêts protégées
Article mis en ligne le 18 février 2017

Un projet de décret soumis à consultation publique proposait de rendre possible les fouilles archéologiques et l’extraction minière dans les forêts dites « de protection ». Les protestations écologistes ont conduit le gouvernement à revoir ce projet. Mais il n’est pas abandonné.

Vendredi 17 février - Le gouvernement a reçu de très nombreuses réactions négatives pour ce projet de consultation, surtout concernant la possibilité d’ouvrir mines et carrières souterraines dans les forêts de protection. L’Etat a donc convoqué une réunion jeudi 16 février, où il a reçu les représentants des forestiers et des associations écologistes telles que France Nature Environnement. Bonne nouvelle : les équipes du ministère de l’Environnement et de l’Agriculture s’accordent sur la nécessité de revenir sur le décret.

L’Etat propose donc la mise en place d’un groupe de travail pour améliorer le texte, à la fin de la consultation publique qui se termine le 20 février. Plusieurs sujets restent à traiter : savoir si les forêts déjà classées seront exclues ou pas du décret, savoir s’il est vraiment judicieux que seul le préfet puisse décider d’un classement en forêt de protection. « (...)

la question de supprimer les mines du projet est prise en compte mais renvoyée à ce futur groupe de travail.