Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Le gouvernement martèle son engagement contre les violences faites aux femmes
Article mis en ligne le 24 mai 2013

Téléphone d’alerte généralisé, numéro unique, meilleure prise en compte des plaintes : avant le projet de loi en juillet, le gouvernement réaffirme sa volonté de lutter contre les violences faites aux femmes, en particulier au sein du couple.

Le gouvernement est déterminé à lutter contre les violences faites aux femmes. C’est le message qu’ont voulu faire passer la ministre des Droits des femmes et le Premier ministre lors d’un déplacement dans l’Eure, jeudi 23 mai. La thématique sera au cœur du projet de loi sur les droits des femmes, qui sera présenté en juillet en conseil des ministres et étudié à l’automne par le Parlement.

Téléphone grand danger généralisé et 39 19, numéro unique

Les annonces faites ce jeudi n’avaient toutefois rien de nouveau dans l’ensemble. Najat Vallaud-Belkacem a ainsi annoncé sa volonté de généraliser le dispositif de « téléphone grand danger » sur l’ensemble du pays au 1er janvier 2014. Mais dès le 30 novembre dernier, à l’issue du Conseil interministériel aux droits des femmes, le gouvernement annonçait la généralisation, dès 2013, de ce dispositif de téléphone d’urgence mis à disposition des femmes en situation de risque de subir des violences. Il est déjà disponible par exemple en Seine-Saint-Denis, dans le Bas-Rhin, le Val-d’Oise ou à Paris.

Autre confirmation : la plate-forme « 39 19 » deviendra le numéro de téléphone unique, gratuit et anonyme, d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violence (...)