Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Le gaspillage des terres agricoles, un grand enjeu de société
Article mis en ligne le 28 décembre 2013
dernière modification le 23 décembre 2013

« Terres nourricières, réservoirs d’emploi ? Des terres agricoles, pour qui Pour quoi faire ? » Le thème du colloque qui s’est tenue ce 19 décembre à l’Assemblée Nationale, à l’initiative de deux parlementaires de notre région, la députée de Dordogne Brigitte Allain et la députée européenne Catherine Grèze était porté par deux élus de la famille écologiste mais, en posant solennellement la question du gaspillage des terres agricoles, elles ne pouvaient que rencontrer un large assentiment.

En effet, la situation s’aggrave, non seulement dans notre pays mais plus largement dans l’Union Européenne. Songeons que l’on estime à quelques 100.000 hectares les bonnes terres qui disparaissent, chaque année en France, victimes de ce qu’on appelle "l’artificialisation", un véritable détournement de vocation et d’usage. (...)

Le chantier est d’autant plus nécéssaire et urgent que les Schémas de Cohérence Territoriale, les SCOT, n’ont pas de valeur véritablement opposable jusqu’à maintenant aux communes qui ne se font pas faute, souvent, de les contourner dans leur propre Plan d’Urbanisme. (...)