
Voici un ouvrage susceptible de vous toucher en plein cœur ! Il nous invite à rencontrer ces hommes et ces femmes qui ne font pas de bruit, qui discrètement, vivent une vie d’artisan ou si vous préférez une vie d’artiste du quotidien. Son auteur Jean-François Gomez n’en est pas à son coup d’essai. Il en est même à son quatorzième livre. Il fut éducateur de prévention, puis en institution, directeur d’établissement en région parisienne et à Montpellier. Un parcours somme toute assez classique pour ceux qui ont été nourri par des personnalités telles celles de Fernand Deligny ou de Jacques Ladsous. Il a beaucoup écrit sur le métier, sur l’éthique et le handicap.
De belles rencontres
L’auteur a un regard aiguisé, il sait écouter. Il nous propose dans ce livre une déambulation et des rencontres, des récits de vie, qui n’ont rien à voir avec la méthodologie. Non, il nous fait toucher du doigt ce qui est sensible et l’on se prend à rêver ou du moins à se remémorer ce que tout travailleur social a déjà vécu : des rencontres inoubliables avec des êtres qui ont connu des détresses, mais parfois aussi une vie tranquille.
Dans une première partie, l’auteur nous parle de lui de son parcours singulier et de ses rencontres récentes et passées qui s’entremêlent.
Mais passé ce temps, l’éducateur revient à la charge. Il nous laisse entrevoir les fondements de ce métier : une appétence pour l’humain dans sa richesse et sa diversité. Beaucoup de scènes rejouées devant nos yeux nous rappellent à ce que nous avons pu vivre. Je pense par exemple au rejet de l’autre, de celui qui nous est différent grâce à son origine. (...)
Des auteurs inspirants
Cette ballade est faite de nombreuses rencontres avec de multiples auteurs. (...)