Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Le dico des clichés sexistes de l’Éducation nationale
Article mis en ligne le 6 novembre 2012

Le père ? « C’est le chef de famille parce qu’il protège ses enfants et sa femme. » Voilà l’une des nombreuses définitions d’un autre âge proposées par le très officiel « dictionnaire des écoliers ». Le ministère a entendu les critiques.

Vague d’indignation ces dernières heures sur les réseaux sociaux contre le « dictionnaire des écoliers ». Cet outil mis en ligne par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique), dépendant du ministère de l’Éducation nationale, fourmille de clichés sexistes. Il avait d’abord été pointé du doigt le 28 octobre, lors de l’université d’automne du SNUipp, syndicat des professeurs des écoles. Plusieurs définitions laissent rêveurs... (...)

[Mise à jour - quelques heures de mobilisation ont suffi pour que la vague fasse réagir le ministère de l’Education nationale : lundi en fin d’après-midi, le site était devenu "momentanément indisponible". Il restera "provisoirement fermé", a indiqué le ministère, contacté par @rrêt sur images. Ajoutant que "certaines définitions ne sont pas admissibles et doivent être réécrites". Le ministère a même requis "une évaluation de l’inspection générale du travail qui a été faite en classe avec les élèves."] (...)

Ce « dictionnaire des écoliers » ne vient pourtant pas d’un autre siècle. La présentation du projet nous apprend qu’il « a été rédigé par des enfants des écoles maternelles et élémentaires au cours de l’année scolaire 2010 – 2011. Cette œuvre lexicographique est le fruit de l’imagination et du travail de milliers d’élèves guidés par leurs maîtres. » Ou comment faire la preuve que les jeunes enfants sont imprégnés de clichés sexistes, et que leurs maîtres (et leurs maîtresses...) n’ont rien fait pour y répondre.
(...)