
« Le dernier sondage remonte à 2013 et il nous apprend que 95% des parents ont utilisé l'allocation de rentrée pour les fournitures scolaires et les vêtements. Viennent ensuite les dépenses d'assurance, de cantine, de transport ou les affaires de sports » https://t.co/XOVw1UaWIs
— Laurence De Cock (@debatdecole1) August 30, 2021
avatarfranceinfoThomas PontillonRadio France
Mis à jour le 30/08/2021 | 07:54
publié le 30/08/2021 | 07:53
PartagerTwitter
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTUNous la préparons pour vous chaque matin
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. Pour exercer vos droits, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Jean-Michel Blanquer était l\’invité de France 3 dimanche 29 août.
Jean-Michel Blanquer était l’invité de France 3 dimanche 29 août. (CAPTURE ECERAN FRANCE 3)
L’allocation de rentrée scolaire est une aide financière d’un peu moins de 400 euros par enfant. Elle a été versée mi-août à trois millions de familles modestes en France. L’objectif est de les aider à payer les fournitures scolaires avant la rentrée. Mais cet argent ne sert pas toujours qu’à ça, d’après le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. "On sait bien, si on regarde les choses en face, qu’il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments", a-t-il déclaré sur France 3 dimanche 29 août.
Une théorie démentie par la Caf
Cette théorie a été démentie par plusieurs études de la Caisse d’allocations familiales, chargée de verser cette aide financière. Depuis les années 1990, la Caf a interrogé à plusieurs reprises une partie de ses bénéficiaires pour savoir comment l’argent est dépensé. Le dernier sondage remonte à 2013 et il nous apprend que 95% des parents ont utilisé l’allocation de rentrée pour les fournitures scolaires et les vêtements. Viennent ensuite les dépenses d’assurance, de cantine, de transport ou encore les affaires de sports.
Même si ce sondage est ancien, ses conclusions sont similaires aux études précédentes. Elles montrent que l’essentiel de cette aide est bien utilisé pour les enfants. La seule enquête de la Caf qui évoque un détournement de l’argent remonte à 1994. Dans cette étude, 4% des familles disaient avoir dépensé autrement cet argent. En clair, si des détournements restent toujours possibles, ils sont extrêmement marginaux.
Un cliché qui revient chaque année (...)
Matériel pédagogique de rentrée : « Chers parents... »
Les actuelles réformes de l'éducation expliquées de façon très pédagogique. Très utile pour les parents qui poseraient ou se poseraient des questions.
par Pierre-Etienne Rochefort @ROCHEFORTPierr1https://t.co/F9CmZ1veyF— Julien Gossa (@JulienGossa) August 30, 2021
Les seuls achats d'écrans plats sur fonds publics dont on a des preuves irréfutables ce sont ceux réalisés par Avenir lycéen, ce syndicat créé et subventionné par Blanquer.
— Aurélien Boudon (@aurelienb93) August 29, 2021