Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Bleu
Le département de Loire-Atlantique va donner 500.000 euros aux sauveteurs des migrants en Méditerranée
Article mis en ligne le 6 juillet 2019

Le conseil départemental de Loire-Atlantique va verser un million d’euros à deux organismes qui portent secours en mer. À la SNSM d’abord, après le naufrage des Sables-d’Olonne, mais aussi à SOS Méditerranée qui vient en aide aux migrants qui tentent la traversée pour rejoindre l’Europe.

C’est un signe fort que veut lancer le président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, le socialiste Philippe Grosvalet. (...)

"Sauver des vies en mer, ça s’adresse à tous les humains. On ne distingue ni la nationalité, ni la couleur de peau", explique le président du Conseil départemental. (...)

Un million d’euros, c’est une somme importante mais, récemment, on a des annonces pour 100, 200 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris. Bien-sûr, c’est important de sauver notre patrimoine. Mais là, on parle de vies. Au moins 20.000 personnes ont péri en Méditerranée ces 5 dernières années".

Philippe Grosvalet veut aussi montrer l’exemple à travers ce don et inciter d’autres collectivité locales à s’engager de la même façon. (...)

SOS Méditerranée compte utiliser ces 500.000 euros pour reprendre la mer au plus vite pour aller secourir les migrants qui sont toujours nombreux à tenter la traversée pour fuir la Libye. L’Aquarius, son navire de sauvetage est immobilisé depuis décembre par la justice Italienne. Entre 2016 et 2018, il a sauvé près de 30.000 personnes.

La SNSM, de son côté, va utiliser ses 500.000 euros pour son pôle de formation des sauveteurs de Saint-Nazaire.