Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Le déclin des pollinisateurs menace l’agriculture mondiale
Article mis en ligne le 2 mars 2016
dernière modification le 29 février 2016

Un groupement de chercheurs internationaux, l’IBPES, vient de boucler une étude de deux ans montrant la dépendance de l’agriculture mondiale aux insectes et autres animaux pollinisateurs. Le rapport montre aussi que ces espèces sont clairement en déclin et que leur protection est de ce fait vitale pour de nombreuses productions agricoles. Moralité : si vous aimez le chocolat, protégez les abeilles...

(...) Les résultats de cette étude de deux années menée par 80 scientifiques peuvent se résumer en chiffres et en conseils pour protéger les animaux, insectes, bien sûr, mais aussi vertébrés, qui sont utiles à la reproduction des plantes à fleurs, sauvages ou cultivées. Le constat est double : la pollinisation naturelle (qui peut aussi passer par le vent) est cruciale ou importante pour les trois quarts de l’agriculture mondiale et, d’autre part, les espèces pollinisatrices sont un peu partout en déclin. (...)

Selon les membres de ce rapport (voir le communiqué de l’IPBES, en anglais), ce sont des centaines de millions de personnes dans le monde et un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliards d’euros qui dépendent de près ou de loin de la pollinisation naturelle.

Voilà les sept chiffres mis en exergue par le rapport : (...)