
Handicap International agit et milite pour une société plus juste et plus inclusive dans laquelle chaque personne handicapée vit pleinement selon ses aspirations. L’association favorise ainsi l’émergence ou le renforcement d’initiatives répondant aux attentes et aux projets de vie des personnes handicapées.
Dans cet esprit, avec la création du concours en 1998, l’association réaffirme chaque année son engagement auprès des familles, en cohérence avec la publication de son magazine « Déclic » le magazine de la famille et du handicap.
Les idées des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses pour faciliter la vie quotidienne des enfants handicapés sont souvent de réelles innovations, parfois surprenantes par leur créativité et toujours pertinentes !
Notre objectif est aussi, au delà des récompenses accordées, d’en assurer une large diffusion, pour un vrai partage et pour rapprocher des parents, des professionnels aussi. (...)
Avec les partenaires du concours, nous poursuivons notre mobilisation pour valoriser des inventions de familles qui contribuent au mieux être, au « vivre ensemble », dans le respect des besoins et attentes de chacun. C’est aujourd’hui encore une nécessité face à la réalité de vie des familles concernées ! Malgré l’instauration du droit à compensation par la loi du 11 février 2005 qui laissait présager que les personnes handicapées recevraient une prise en charge individuelle et personnalisée de tous les surcoûts liés au handicap (aide humaine, aide technique, aménagement du logement et du véhicule, etc.), il faut hélas prendre acte des carences du dispositif mis en place et du manque criant de moyens financiers ! (...)