Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Le bug Facebook nécessite des investigations complémentaires de la CNIL
Article mis en ligne le 26 septembre 2012

L’enquête de la CNIL sur le bug Facebook se poursuit. Alors que la réalité de la faille relevée en début de semaine est de plus en plus contestée, l’autorité note toutefois que le réseau social n’a pas contribué à la sérénité des membres, en multipliant les modifications des paramètres de confidentialité et en déployant des fonctionnalités dont la portée n’a pas toujours été bien comprise.

(...) Ces dernières années, Facebook a souvent modifié sa politique en matière de confidentialité des données personnelles. Entre 2005 et 2010, six changements majeurs ont été relevés par l’EFF. Pratiquement un par an. Ce rythme soutenu, en plus de susciter une certaine incertitude, conduit l’utilisateur à s’interroger : ses précédents réglages sont-ils toujours efficaces ? Faut-il les modifier ?

Le manque de clarté dans les paramètres de confidentialité, la confusion autour des modifications du réseau social et l’érosion progressive de la vie privée sur le site communautaire sont autant d’éléments qui ont servi d’amplificateur lorsque le journal Métro a tiré la sonnette d’alarme. (...)