Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Le bon air (pollué) de la montagne
Article mis en ligne le 6 janvier 2015
dernière modification le 3 janvier 2015

La vallée de l’Arve, qui comprend notamment la ville de Chamonix-Mont-Blanc, connaissait samedi son quatrième jour de pollution aux particules fines, a indiqué la préfecture de Haute-Savoie.

Le taux de particules fines par mètre cube a atteint 90 microgrammes (µg) vendredi et devait à nouveau dépasser 50 microgrammes samedi et dimanche, selon le communiqué.

Dans cette situation, le préfet de Haute-Savoie a le pouvoir d’interdire la circulation des poids lourds les plus polluants transitant via le tunnel du Mont-Blanc.

Cependant, "la circulation de tous les poids lourds, quelle que soit leur catégorie, étant déjà interdite samedi 3 janvier à compter de 22H00 et dimanche 4 janvier, il n’y a pas lieu que le préfet prenne un arrêté pour réguler (...) le seul trafic des poids lourds les plus polluants", souligne la préfecture dans son communiqué.

La vallée de l’Arve, qui conduit au tunnel du Mont-Blanc, a connu 58 jours de pollution aux particules en 2013, selon l’institut Air Rhône-Alpes, alors que la limite réglementaire européenne est fixée à 35 jours par an. (...)

Début décembre, Simon Métral, le président de l’association pour le respect du site du Mont-Blanc avait réclamé : "le retour de l’écotaxe et l’installation des eurovignettes dans l’ensemble des zones sensibles"lors d’une opération coup de poing baptisée "les bonnets blancs au Mont-Blanc".