Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Le blogueur Raif Badawi risque encore la peine de mort
Article mis en ligne le 3 mars 2015

Selon sa famille, la "justice" saoudienne a décidé d’engager de nouvelles poursuites contre le blogueur saoudien Raif Badawi, déjà condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison. Il risque de nouveau la peine de mort, pour avoir prétendument renoncé à l’islam.

Le 11 janvier dernier, François Hollande accueillait sur les marches de son palais présidentiel Nizar al-Madani, le ministre d’Etat aux affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, venu à Paris pour participer à la "marche républicaine" pour la liberté d’expression. "Je suis Charlie", proclamait l’envoyé spécial du roi. Deux jours plus tôt, le 9 janvier 2015, le blogueur Raif Badawi recevait ses 50 premiers coups de fouets, sur un total de 1000, pour avoir osé critiqué des figures de l’autorité religieuse islamique et du régime saoudien.

Raif Badawi avait été arrêté en 2012 pour avoir fondé le site "Free Saudi Liberals", sur lequel il plaidait pour une libéralisation morale de l’Arabie Saoudite. Il fut condamné en première instance à 7 ans de prison et 600 coups de fouet, avant que la peine soit portée en appel à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison. Une peine sans doute plus inhumaine et insoutenable encore que la peine de mort qu’il risquait.

Et qu’il risque toujours. (...)

si les coups de fouet ont été suspendus, c’est uniquement parce que le blogueur risquait de mourir de ses blessures avant d’avoir éprouvé l’intégralité de sa peine.