
À l’heure où il faut s’alarmer de l’absence de réactions politiques face à la création de milices de la police et de la gendarmerie, on peut se féliciter d’enregistrer une réaction syndicale, du SGP, premier syndicat de policiers (avec 48% des voix lors des dernières élections professionnelles). Il dénonce la création de « milices armées », soulignant le fait que ces « réservistes » et « citoyens volontaires » pourraient être armés.
Point essentiel, comme le fait que les « réservistes » puissent porter l’uniforme des fonctionnaires de police ou de gendarmerie. On attendait une réaction syndicale sur la question du statut sans couverture sociale proposé aux réservistes, et le fait que les auteurs de la loi font valoir que les miliciens pourront se substituer aux fonctionnaires, dans le contexte de réduction du personnel affichée. (...)
le SGP dénonce d’abord le scandale politique, qui prime sur toute autre considération, consistant à vouloir instaurer un État milicien. Le fait que ces milices soient de surcroît « armées » indique bien le véritable danger pour la démocratie – même si des milices sans armes à feu peuvent également être redoutables. (...)
Communiqués de Presse
Des milices à la place des professionnels de la sécurité
Le 27/01/2011
Notre syndicat UNITÉ SGP POLICE réprouve la décision de l’Assemblée Nationale de créer des réservistes armés dans la police nationale. Comment peut on imaginer qu’au moment où on nous parle de fermetures de services et notamment de plusieurs Compagnies Républicaines de Sécurité, on puisse prendre de telles décisions ? Nicolas COMTE, Secrétaire Général de l’organisation a déclaré : « UNITÉ SGP POLICE s’oppose à la création de milices armées ».
Pour UNITÉ SGP POLICE, la sécurité de nos concitoyens ne peut être confiées qu’à des hommes formés, aguerris et aptes à répondre à toutes les situations comme le sont les policiers nationaux.
UNITÉ SGP POLICE - FORCE OUVRIERE s’interroge sur cette volonté de créer un semblant de « milices » armées et mal formées plutôt que de maintenir des policiers nationaux.
UNITÉ SGP POLICE considère, qu’une nouvelle fois, on ne prend pas le problème de la sécurité par le bon bout et que ce sera la sécurité de nos concitoyens et les libertés individuelles qui se verront menacées.
UNITÉ SGP POLICE réitère son opposition à ce nouveau démantèlement du service public police et à la fermeture des différents services et plus particulièrement de Compagnies Républicaines de Sécurité
UNITÉ SGP POLICE - FORCE OUVRIÈRE fera des propositions dans le cadre du livre blanc sur la sécurité.
[Source : SGP]
UNITÉ SGP POLICE, réitère son appel à la mobilisation de l’ensemble des policiers car, aujourd’hui, ce démantèlement touchera tous les services de police sans exception. Ce n’est pas en créant des « miliciens » et en démantelant les Compagnies Républicaines de Sécurité que l’on résoudra le problème de la sécurité dans notre pays.