
Alors que la Chambre des représentants avait adopté au printemps une résolution hostile à la neutralité du net, le Sénat des États-Unis est allé dans le sens inverse. Les sénateurs ont rejeté cette semaine le texte, offrant à ce principe fondamental un répit bienvenu. L’administration Obama avait menacé de brandir son veto. (...)
La résolution du groupe républicain était dans la ligne de mire des Démocrates depuis un certain temps, ces derniers accusant leurs adversaires de chercher à tuer dans l’œuf ce principe fondamental, qui doit garantir pour chaque internaute l’égalité de traitement de tous les échanges sur la toile, sans discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le net.
L’administration Obama elle-même était montée au créneau sur ce dossier très sensible. (...)
L’administration Obama considère en effet qu’il est essentiel de conserver un Internet "libre et ouvert", ce que le texte de loi proposé par les Républicains ne permet pas.
(...)
Avec le vote du Sénat, Barack Obama n’aura donc pas besoin - pour le moment - de s’impliquer directement dans ce débat. En avril dernier, le président américain avait toutefois déjà fait savoir qu’il n’hésiterait pas à s’opposer au texte s’il avait passé sans difficulté la Chambre des représentants et le Sénat. À cette époque, il avait déjà manifesté le souhait de laisser Internet "libre et ouvert".
(...)