Le Salvador devient le premier pays au monde à interdire l’exploitation minière des métaux. Le Parlement a voté à une large majorité cette semaine une loi qui interdit toute extraction de métaux dans le pays afin d’éviter la pollution de ses ressources d’eaux.
Cette interdiction est le fruit de plusieurs années de combats acharnés de la société civile et de l’Eglise catholique contre les exploitations minières. Elle vise en particulier les exploitations d’or au nord du pays, connues pour leur impact sur les cours d’eau de la région. Le Salvador fait face à une pénurie d’eau douce liée au changement climatique. Le pays ne peut plus se permettre cette pollution estime Ricardo Navarro, directeur du Centre de technologie appliquée du Salvador. (...)
Les partisans de cette interdiction espèrent maintenant que ses voisins vont suivre l’exemple. Le Guatemala et le Honduras abritent plusieurs mines de métaux, et les trois pays ont en partage le fleuve Lempa, le plus important cours d’eau d’Amérique centrale.