Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Le Royaume-Uni, premier pays occidental à autoriser l’utilisation d’un vaccin contre le Covid-19
Article mis en ligne le 4 décembre 2020
dernière modification le 3 décembre 2020

La Perfide Albion a gagné la course des grandes puissances capitalistes, engagées depuis des mois dans une guerre larvée pour mettre la main sur les premiers vaccins disponibles. Après avoir précommandé, pour ses 66 millions d’habitants, plus de 350 millions de doses (et 150 millions en plus, en option) auprès des différentes multinationales en lice – soit, à raison de deux injections par personne, plus de quatre fois le volume nécessaire pour toute sa population –, le Royaume-Uni est le premier pays occidental à avoir accordé, mercredi matin, une autorisation d’utilisation en urgence d’un premier vaccin contre le Covid-19, celui du laboratoire américain Pfizer et de la start-up des biotechnologies allemande BioNTech.

Triomphalisme nationaliste

Une nouvelle « fantastique », salue le chef du gouvernement conservateur, Boris Johnson. Albert Bourla, le PDG de Pfizer, évoque un « moment historique dans la lutte contre le Covid-19 ». (...)

La prudence reste de mise, toutefois : Johnson appelle les Britanniques, en train de sortir du confinement, à ne pas se relâcher et Hancock, interrogé à la Chambre des communes, avoue qu’il n’a aucune idée du nombre de ses concitoyens qui pourront être vaccinés à partir du début de l’année.