
le Parlement européen a adopté un programme pour la politique européenne du spectre radio-électrique pour les années à venir, en y incluant des amendements très importants en faveur d’un accès libre aux ondes radio. En soutenant l’utilisation collective et sans licence du spectre, le Parlement ouvre ainsi la voie au développement des prochaines générations d’outils de communication sans fil ouverts (le « WiFi nouvelle génération »). Cet engagement fort en faveur d’un système de communication qui promeut l’innovation et la démocratie doit maintenant être approuvé par les États membres de l’Union Européenne (réunis au sein du Conseil de l’UE) et par la Commission.
Depuis des années, les États ont préféré accorder des licences ne donnant accès à la ressource radio électrique qu’à un nombre restreint d’opérateurs. Désormais, les avancées en matière de technologies radio nous permettent d’envisager des évolutions majeures dans les communications sans fil. Le spectre peut désormais être partagé entre tous les utilisateurs sans que ces derniers ne soient victimes d’interférences nuisibles, comme le démontre l’immense succès du WiFi. Cette approche peut désormais être poussée plus loin, grâce notamment au premier programme en matière de politique du spectre radioélectrique (PPSR) de l’UE, adopté aujourd’hui par le Parlement européen, qui ouvre la porte à une politique ouverte du spectre1. (...)
« Par ce vote, le Parlement européen a pris un engagement très encourageant en faveur de communications sans fil libres et ouvertes, et a résisté aux pressions des industries des télécoms et des diffuseurs audiovisuels qui souhaiteraient garder le contrôle exclusif des ondes radio. Nous devons maintenant nous assurer que les États Membres et la Commission européenne suivront rapidement et dans les faits la position du Parlement en faveur de l’ouverture du spectre. » conclut Jérémie Zimmerman, co-fondateur et fondateur du collectif citoyen La Quadrature du Net. (...)
Wikio