Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TV5 monde
Le Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo, malgré la mise en garde de Pékin
Article mis en ligne le 8 octobre 2010

L’épouse du dissident chinois Liu Xiaobo s’est déclarée "tellement ravie" en apprenant l’attribution du prix à son époux, et a demandé "avec insistance" au gouvernement chinois de le libérer de prison.

Notant que la Chine était devenue "la deuxième économie mondiale", le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland a estimé que "la puissance impose des responsabilités".

Cette décision va indisposer le régime chinois qui —comme à chaque fois qu’un opposant est pressenti pour le Nobel— avait mis le comité en garde contre un "geste inamical" susceptible d’affecter les relations entre la Chine et la Norvège.

Ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, Liu Xiaobo, professeur de littérature de 54 ans, a été condamné le jour de Noël 2009 à 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l’Etat".

Il lui est reproché d’avoir été l’un des 300 cosignataires de la "Charte 08", un texte qui réclame une Chine démocratique.

Ce manifeste suit le modèle de la "Charte 77" pour la démocratisation de la Tchécoslovaquie communiste signée en 1977 par des intellectuels, dont Vaclav Havel. L’ancien dissident puis président tchèque s’est d’ailleurs prononcé cette année pour l’attribution du Nobel à Liu Xiaobo.

"La mobilisation pour imposer les droits de l’Homme en Chine aussi est conduite par de nombreux Chinois, à la fois en Chine et à l’étranger", a souligné M. Jagland.

"A travers la peine qui lui a été infligée, Liu est devenu le principal symbole de ces vastes efforts pour les droits de l’Homme en Chine", a-t-il dit.