Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Le Mare Jonio porte secours à 43 personnes au large de la Libye
Article mis en ligne le 30 juin 2020

Tôt lundi matin, le navire humanitaire Mare Jonio a porté secours à 43 personnes en difficulté sur une embarcation au large des côtes libyennes. Les rescapés, dont des femmes et des mineurs, sont désormais ’’sains et saufs’’, a annoncé le collectif Mediterranea.

Au moment du sauvetage survenu à 6h20 du matin, cette embarcation de migrants se trouvait à environ 40 miles nautiques (environ 75 km) au nord de la ville de Zouara, en Libye, précise encore le collectif.

’’Le bébé né durant un naufrage, lui, est toujours en Libye’’

Si Mediterranea s’est réjouie d’avoir pu porter secours à ces personnes, elle s’est désolée, dans un autre tweet, du renvoi, dans le même temps, en Libye de dizaines de migrants cherchant à fuir le pays ces derniers jours. ’’Nous avons sauvé 43 personnes mais le bébé né durant un naufrage, lui, est toujours en Libye’’, a rappelé l’organisation, en référence à une interception ayant eu lieu au cours du week-end. (...)

Le Mare Jonio, qui a repris ses opérations en mer le 9 juin dernier, avait déjà procédé au sauvetage de 67 migrants le 19 juin. Moins de 24 heures après, le navire avait été autorisé à accoster au port de Pozzallo, en Sicile, et d’y débarquer les rescapés. Une rapidité de réaction inhabituelle de la part des autorités italiennes, que Mediterranea avait saluée. (...)