Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Le Mans : des militants d’extrême droite saccagent des commerces du centre-ville
Article mis en ligne le 17 décembre 2019

Ces militants venaient de participer à un rassemblement de l’Action Française, organisé un peu plus tôt dans la journée de samedi.

Armés de « barres de fer », de « battes de base-ball » ou encore de « matraques », une quarantaine d’individus violents a déferlé dans le centre-ville du Mans (Sarthe) samedi à 22 heures, comme le rapporte France Bleu Maine. Cinq personnes ont été interpellées après des violences commises contre plusieurs cafés du centre-ville, dont un bar gay. (...)

Un groupe revendique les affrontements

« Tous les ans, le Souvenir vendéen commémore le prétendu massacre par les Républicains des Vendéens au Mans en 1793 », a déclaré Christophe Counil, adjoint au maire à la sécurité. « Hier soir, des membres du milieu traditionaliste de l’Action française ont rejoint la manifestation, ça a assez vite dégénéré, une cinquantaine de personnes (...) ont pris pour cible des cafés qui ne correspondent pas à leur vision du monde, tels un bar gay-friendly et un bar alternatif. Il y a eu des affrontements avec la police, les gens ont eu très peur », poursuit-il, ajoutant que la municipalité avait fourni à la police des images de vidéosurveillance.

Vers 21h50, des personnes au visage masqué s’en sont prises à des vitrines ou des terrasses de bar. Un groupe d’extrême-droite « Ouest Casual » a revendiqué dimanche soir sur sa page Facebook les affrontements avec des militants antifascistes, qui s’étaient rassemblés pour une contre-manifestation.
« Ils n’étaient pas du Mans mais sont venus pour casser » (...)

Aucun des militants n’est originaire du Mans. Selon France Bleu, ils sont originaires de Bretagne, région parisienne ou encore Angers. Tous ont été placés en garde à vue.

lire aussi : (Huffington post )
Après une manif’ de l’Action française au Mans, le centre-ville saccagé (...)
Un peu avant 22h, il s’en sont pris au bar Le Lézard, identifié par les assaillants comme marqué à gauche, où les clients, apeurés, ont fini par se réfugier dans le fond de l’établissement, comme l’a raconté un témoin à Ouest France. Pendant ce temps, les manifestants jetaient des tables et cherchaient à briser les vitres.
Cinq jeunes hommes en garde à vue

À l’arrivée de la police, les casseurs d’extrême droite ont alors pris la fuite vers la vieille ville. Dans les rues, des heurts ont alors eu lieu avec les forces de l’ordre, ces dernières faisant usage de gaz lacrymogène alors qu’elles étaient visées des projectiles. (...)

La marche de l’Action française était notamment soutenue par Louis de Cacequeray-Valmenier, élu local RN et candidats aux prochaines municipales à la tête d’une liste soutenue par l’ancien parti frontiste. “Bravo aux organisateurs de cette marche pour ce rappel historique. Ces massacres font partie de notre Histoire. Le Mans se souvient !”, écrivait-il sur Facebook à deux jours du rassemblement.
Un contre-rassemblement antifa

Deux semaines auparavant, l’homme faisait déjà l’objet d’un article accablant dans Le Monde, listant les nombreux dérapages et provocations publiques dont les colistiers s’étaient rendus coupables. (...)

En parallèle de cette marche d’extrême droite, un second rassemblement, antifasciste lui, a également eu lieu. Il visait à dénoncer la “recrudescence des organisations d’extrême droite” sous forme de contre-manifestation. Mais au contraire de l’événement opposé, celui-ci s’est conclu dans le calme.

Et pourtant, à en croire un participant à la marche antifa, plusieurs participants à la manif’ d’extrême droite ont tenté de mettre le feu aux poudres. “Certains nous narguaient place du Jet d’eau. Quand je suis retourné vers les quais, j’ai vu un groupe d’une centaine de personnes”, a-t-il raconté à nos confrères de Ouest France. À croire que faute de réaction des antifas, les casseurs d’extrême droite se sont rabattus sur ce qui leur passait sous le nez...