
Initié par la droite, amputé sous la gauche, le symbole est fort et quelque part désespérant. Si les conditions de visite sont ce jour-là parfois pénibles pour les visiteurs et pour les personnels, le premier dimanche du mois gratuit au Louvre est une rare réussite de cette démocratisation culturelle tant recherchée et tant vantée par les politiques de tous bords.
Signez la pétition « pour le maintien de la gratuité le premier dimanche du mois au Louvre », lancée le 2 février 2014. Faites tourner ! (...)
la décision de supprimer la gratuité du premier dimanche du mois d’avril à septembre, avait déjà été votée au conseil d’administration du 29 novembre 2013. Un symbole fort qu’on n’attendait pas de son nouveau président, Jean-Luc Martinez, qui, depuis sa nomination en avril 2013, ne cesse de mettre en avant son souci du public populaire. Encore moins sous un gouvernement de gauche quand la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, place l’accès à la culture pour tous au coeur de sa mission. (...)
Devant le succès de l’opération, non pas seulement en terme d’augmentation de fréquentation mais surtout de diversification des publics, la gratuité du premier dimanche du mois fut pérennisée au Louvre en 1998 puis étendu à tous les musées et monuments nationaux par la ministre de la Culture socialiste Catherine Trautmann pour abaisser la « barrière tarifaire », mais limité à la basse saison pour certains monuments comme le Château de Versailles. (...)