
Le successeur de l’Observatoire de la parité siégera pour la première fois mardi 8 janvier. Les noms de certains de ses membres – Bachelot, Taddeï, Grésy, Ballarin, Germain... - ont déjà filtré.
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes débutera ses travaux mardi prochain, 8 janvier, à l’Hôtel de Matignon. Le décret portant sa création a été présenté jeudi 3 décembre en Conseil des ministres. Comme cela avait été annoncé lors du Comité interministériel aux Droits des femmes, le 30 novembre, cette instance reprendra les missions de l’actuel Observatoire de la parité qui, « limité à la parité en politique, n’est plus adapté à la nouvelle dimension prise par la politique des droits des femmes ». Le Haut Conseil de l’Égalité entre les femmes et les hommes intégrera également la Commission nationale contre les violences envers les femmes et celle sur l’image des femmes dans les médias. (...)
Loi cadre sur les droits des femmes au mois de mai
Le Conseil des ministres du 3 janvier a aussi été l’occasion pour le gouvernement de préciser que le projet de loi-cadre relatif aux droits des femmes « sera présenté au mois de mai ». Jusqu’à présent, le texte était annoncé pour « le premier semestre 2013 », sans plus de précision. Cette loi cadre devrait notamment s’attaquer aux inégalités professionnelles – en prenant en compte les questions de précarité, de temps partiel et des congés parentaux. Mais elle pourrait inclure d’autres volets abordés lors du Comité interministériel du 30 novembre. (...)