Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Le « Grenelle des banlieues » débute à Bègles, en Gironde
Article mis en ligne le 3 mai 2011

Organisé à Bègles ce samedi 30 avril, le premier colloque sur le thème des politiques de banlieues a permis de constituer une première liste de propositions sur la question des banlieues. Liste qui sera complétée grâce à d’autres colloques et adressée à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de 2012.

A l’origine de cet ambitieux projet, on trouve l’association « Quartier Sans Cible ». Née en novembre 2005, à la suite des émeutes en banlieue parisienne, l’association basée à Villenave d’Ornon, cherche à mobiliser les personnes et les idées autour de l’épineux sujet des banlieues afin de changer le regard qu’on porte sur ces quartiers populaires. (...)

Partant d’une idée commune selon laquelle la banlieue est un thème prioritaire de la campagne de 2012 et que cette question doit être vue autrement que par le prisme sécuritaire, le débat s’engage. (...)

Les réactions sont vives. « Pour s’en sortir il faut refuser de s’inscrire dans le moule construit pour les jeunes des banlieues » affirme le comédien Douada Diakaté. « Le malaise des jeunes est alarmant » déclare de son côté Mohamed Amanissi, boxeur pessacais : « ils accumulent les contrats précaires et le chômage et les banques les refusent ».
« Rien n’a changé en banlieue depuis 30 ans » explique Saber Gharbi, membre de l’association Quartier Sans Cible, qui regrette que « ce soient des gens qui ne viennent pas de banlieue qui parlent et décident pour nous » avant d’ajouter « le traitement médiatique de la banlieue ne montre que le négatif alors que l’immense majorité des habitants de banlieue fait énormément d’efforts pour ne pas qu’on voit la banlieue sous le prisme de la délinquance ou de l’islam ». (...)

Mixer les populations, arrêter les stigmatisations, changer les regards sur la banlieue en montrant le positif, construire des équipements sportifs et culturels dans les quartiers populaires, lutter contre la banalisation des discriminations sociales en termes d’emploi et de logement, combattre les préjugés, mieux former la police, séparer religion et politique, voilà certaines des grandes propositions recueillies lors du colloque de Bègles. Listées sous forme de charte à l’attention des candidats à la présidentielle ces idées sont autant de solutions possibles pour résoudre le grand problème des banlieues, trop longtemps ignoré. (...)
Wikio