Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
attac
Le Gouvernement français choisit le « Solidaritéxit » !
20 juin 2016
Article mis en ligne le 21 juin 2016

Tandis que les débats sur le Brexit ravivent les questions sur la nature du projet européen, le Gouvernement français, lui, choisit le « Solidaritéxit » !

Face à l’enlisement de la situation des réfugié·e·s à Calais, c’est un énorme convoi humanitaire, un camion de 38 tonnes à la tête de 250 véhicules, qui s’apprêtait à traverser la manche ce samedi 18 juin. Or, ce convoi organisé par plusieurs structures dont Stand Up To Racism, et soutenu par les plus grands syndicats britanniques a été stoppé à Douvres par la police des frontières française. De Douvres à Calais, l’arrêté préfectoral pris notamment au nom de l’état d’urgence, a provoqué la consternation. Manifestant devant l’Ambassade de France à Londres, interpellant David Cameron, les britanniques rappellent qu’en Europe nous avons le droit de circuler librement.

L’état d’urgence ne justifie pas de barrer la route à une telle entreprise de solidarité internationale. Interpellons les dirigeants français et britanniques ! Ils doivent répondre au signal fort adressé par les organisations en faveur d’une politique d’accueil.

Signez la pétition : Laissez passer l’aide humanitaire pour les réfugiés de Calais !