
Dans la bande dessinée Le Genre du capital, les sociologues Céline Bessière et Sybille Gollac lèvent le voile sur la fabrique des inégalités de patrimoine entre les hommes et les femmes. Une enquête graphique passionnante.
Pourquoi les femmes sont-elles moins riches que les hommes ? Les sociologues Céline Bessière et Sybille Gollac ont tenté d’élucider le mystère. Dans leur essai Le Genre du capital paru en 2020, aujourd’hui adapté en Bande dessinée, elles racontent les vingt années qu’elles ont passées à enquêter sur les transmissions de patrimoine au sein de la famille et analysent ces situations à travers le prisme du genre. Un critère (essentiel) que leurs collègues masculins n’avaient jusqu’alors jamais inclus dans leur analyse. Avec cette adaptation en BD, mise en image par la dessinatrice Jeanne Puchol, le duo de sociologues veut rendre plus accessible le propos pour que les femmes se saisissent de ces questions !
Histoires de familles
Dans la BD, les deux chercheuses deviennent des personnages qui guident leur lecteur et lectrice dans les méandres de leur sujet d’étude. (...)
Au fil des pages, peu importe le milieu, les femmes se retrouvent systématiquement désavantagées. Pourquoi ? Céline Bessière et Sybille Gollac décryptent les mécanismes du système capitaliste et patriarcal qui tient les femmes à distance des questions économiques et les cantonnent à la sphère émotionnelle. (...)
A cela s’ajoute, bien sûr, le véritable nerf de la guerre : la question du travail domestique fourni gratuitement par les femmes. (...)
Le fossé continue de se creuser
Et ces inégalités ne baissent pas, au contraire, elles semblent même empirer ! (...)
Le Genre du capital de Céline Bessière et Sybille Gollac (scénario) et Jeanne Puchol (dessin). Éd Delcourt, 128 pages, 21,90€.