
Le traité budgétaire européen et la règle d’or seront les prochains chevaux de bataille de la rentrée du Front de gauche, qui se réunit pour la première fois samedi et dimanche à Saint-Martin d’Hères, près de Grenoble, pour ses Estivales citoyennes.
"Ne pas voter le traité ne nous enlèvera rien par rapport au reste de l’Europe, sauf qu’on n’aura pas à appliquer la règle de l’austérité en France", affirme Jean-Luc Mélenchon, dirigeant du Front de gauche (FG).
"Le FG est contre, les écologistes, une partie du PS sont contre. Il reste ceux qui sont pour et qui vont voter avec la droite", s’agace l’ancien candidat à la présidentielles (11,1%), balayant au passage les attaques des responsables socialistes qui l’accusent de parler comme la droite. (...)
"Je suis favorable à ce que le Front de gauche soit l’animateur du rassemblement le plus large possible sur cette question", propose Pierre Laurent, rejoint sur ce point par Jean-Luc Mélenchon.
Plusieurs députés et sénateurs EELV ont notamment fait savoir qu’ils ne voteraient pas le traité budgétaire. Eva Joly, ex-candidate du parti écologiste à la présidentielle, a aussi animé le débat au sein d’EELV en proposant un référendum sur la question.
Le traité sur la stabilité, la coopération et la gouvernance (TSCG) devrait être examiné à l’Assemblée nationale au début du mois d’octobre. (...)
Samedi soir, les Estivales citoyennes organisent un meeting européen avec des représentants d’Espagne, d’Italie, du Portugal et d’Allemagne.