
L’Etat n’a pas renouvelé la subvention du FDI pour 2011. L’organisme consultatif a décidé de sa dissolution ce 7 décembre 2010.
Versée par le ministère de l’Industrie, cette subvention complétait les cotisations des membres et permettait à cet organisme de mener des missions d’intérêt général en matière de droit et d’usages de l’Internet. Conscient de la nécessité d’évoluer, à l’heure où la France compte plus de 35 millions d’internautes, le Forum des droits sur l’Internet était dans l’attente d’une transformation qui n’est pas intervenue. »
Le FDI était censé se fondre dans un Conseil national du numérique, dont on est sans nouvelles aujourd’hui. On ignore encore ce que vont devenir toutes les archives du FDI, disponibles pour l’instant sur son site.((...)
Il existe un médiateur de la République, un médiateur de France Télévisions et il y a aussi un médiateur du Net. Cet organisme, créé en 2004 pour résoudre des litiges propres au Web, a été distingué le 5 novembre dernier par l’Association nationale des médiateurs, qui lui a décerné le trophée de l’innovation en médiation. Une indéniable marque de reconnaissance, mais qui va de toute évidence être la dernière. Le médiateur du Net est un service du Forum des droits sur l’Internet. Or, celui-ci va disparaître à la fin de l’année. (...)