Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
canvasopedia.
Le Centre d’action et de stratégies nonviolentes appliquées (CANVAS)
Article mis en ligne le 25 décembre 2018
dernière modification le 22 décembre 2018

Le Centre d’action et de stratégies nonviolentes appliquées (CANVAS) est un réseau international non gouvernemental à but non lucratif, orienté vers le travail éducatif lié aux conflits stratégiques nonviolents.

Ce que nous faisons
Le cœur du travail de CANVAS est plutôt de répandre la parole sur le « pouvoir du peuple » dans le monde plutôt que de remporter des victoires contre un dictateur ou un autre. Notre prochaine grande mission devrait évidemment être d’expliquer au monde ce qu’est un puissant outil de lutte non-violente pour parvenir à la liberté, à la démocratie et aux droits de l’homme. (...) Qui nous sommes
Basé à Belgrade, CANVAS est dirigé par Slobodan Djinovic et Srdja Popovic. Elle exploite un réseau de formateurs et de consultants internationaux ayant l’expérience de mouvements démocratiques couronnés de succès. CANVAS est une institution à but non lucratif qui repose uniquement sur des fonds privés. les ateliers sont gratuits et le savoir-faire révolutionnaire peut être téléchargé gratuitement sur Internet.
CANVAS a été fondé en 2003 par Srdja Popovic et Slobodan Dinovic en tant qu’organisation prônant le recours à la résistance non violente pour promouvoir les droits de l’homme et la démocratie. Depuis lors, CANVAS a travaillé avec des militants démocrates de plus de 50 pays, dont l’Iran, le Zimbabwe, la Birmanie, le Venezuela, l’Ukraine, la Géorgie, la Palestine, le Sahara occidental, la Papouasie occidentale, l’Érythrée, la Biélorussie, l’Azerbaïdjan, les Tonga, la Tunisie et l’Égypte. CANVAS ne fonctionne que pour répondre aux demandes d’assistance et offre des formations gratuites aux activistes.
CANVAS diffuse ses connaissances via divers supports, notamment des ateliers, des livres, des DVD et des cours spécialisés. Les membres enseignent et présentent régulièrement une version académique de leur programme de base et organisent des ateliers sur la stratégie et l’organisation de la lutte non-violente dans divers établissements d’enseignement du monde (...)
En 2006, Popovic et deux autres membres de CANVAS - Slobodan Dinovic et Andrej Milivojevic - ont écrit un livre intitulé Lutte nonviolente : 50 points cruciaux, un guide pratique pour la lutte nonviolente. Srdja Popovic et CANVAS ont remporté plusieurs prix, notamment le prix Paul Lauitzen pour les droits de l’homme (novembre 2010) et le prix Jean Mayers de l’Université Tufts (février 2016). (...)