Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France inter
Le Blanc-Mesnil annule des animations estivales pour "payer les dégâts des émeutes"
#Nahel #violencespolicieres #emeutes #Alhoussein #extremedroite #repression
Article mis en ligne le 14 juillet 2023

Afin de compenser les dégâts causés par les nuits de violences ayant suivi la mort du jeune Nahel, la mairie du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, a décidé de ne pas installer sa plage éphémère et d’annuler le feu d’artifice du 13 juillet.

"Annulation de Beach Mesnil et du feu d’artifice du 13 juillet". L’information a été affichée sur tous les abribus du Blanc-Mesnil, commune de 58 000 habitants en Seine-Saint-Denis. "Au regard de l’ampleur des dégats causés lors des émeutes* [consécutives à la mort de Nahel, NDLR], Beach Mesnil est annulé cette année. Les équipements municipaux seront réparés avec les économies réalisées", précise l’affiche.
Pas de plage éphémère ni de feu d’artifice

Le même message figure sur le site internet de la municipalité Libres ! (mouvement créé par la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse). (...)

Les habitants ne comprennent pas

Cette décision, les habitants ont bien du mal à la comprendre, d’autant que le sable de la plage a déjà été livré sur place, mais il n’y aura pas cette année ni trampoline, ni transats ou piscine extérieure. Pourtant de nombreux enfants viennent ici chaque été : "Je nageais, je jouais avec le sable. Il y avait même quelque chose pour faire du judo. Là je suis déçu, j’ai la rage c’est injuste" , expliquent trois amis d’une dizaine d’années. "C’est clairement déguelasse et injuste. Il n’y a aucun lien entre les émeutes et "Beach Mesnil". C’était la plus grosse occupation de l’été" , ajoute une maman. (...)

Une décision démago que dénonce aussi Katia Gomez, élue communiste de l’opposition. "Ici vous avez beaucoup d’enfants qui ne vont pas pouvoir partir en vacances mais aussi des retraités, donc on déplore ce qu’il s’est passé, les dégradations, mais ce n’est pas une raison pour pénaliser l’ensemble de la population."
"Insupportable", "double peine", "désastre"

Sur les réseaux sociaux aussi, de nombreux internautes ont fait part de leur indignation, à commencer par plusieurs personnalités politiques. (...)

Au Blanc-Mesnil, le maire LR Jean-Philippe Ranquet met en place les punitions collectives en sanctionnant des enfants, pour beaucoup précaires, qui ne peuvent pas partir en vacances" , s’indigne également un internaute.