Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CCFD-Terre solidaire
« Laissez-nous les aider ! » Objectif : un million de signatures (rappel)
Article mis en ligne le 24 novembre 2018

Une initiative citoyenne européenne pour une Europe accueillante
Près de 200 organisations de la société civile lancent un appel pour que l’Europe change sa politique migratoire et renonce notamment au délit de solidarité. Objectif : recueillir un million de signatures dans au moins sept Etats membres de l’Union Européenne, d’ici le 14 février 2019. Et la vôtre ?

La solidarité n’est pas un délit !

Partout, des citoyennes et des citoyens européens donnent de leurs temps et de leur énergie, voire un toit, à des personnes exilées qui sont venues chercher une protection ou un avenir meilleur en Europe.

Or dans douze Etats membres de L’Union Européenne, dont la France, la solidarité est jugée comme un délit. (...)

Laissez-les se défendre
Car c’est le paradoxe. Nos frontières sont devenues des zones de non-droits où des milliers de personnes demandant l’asile sont traquées, violentées et refoulées, souvent par les forces de police, en violation de la Convention de Genève.

Les Iles grecques de Lesbos, Chios, Leros, Samos et Kos, ces fameux centres de tri au large de la Turquie, sont aujourd’hui des prisons à ciel ouvert où les besoins les plus basiques - soins, sécurité, éducation pour les personnes mineures – ne sont pas garantis.

Les personnes migrantes sont aussi les premières victimes d’exploitation par le travail et d’abus en tout genre, mais la peur d’être interpelées par la police en raison de leur statut réduit leurs chances de déposer une plainte et d’obtenir réparation. (...)