Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
La transparence comme seule défense de la neutralité du net ?
Article mis en ligne le 13 novembre 2011
dernière modification le 10 novembre 2011

Pour la Commissaire européen Neelie Kroes, le plus important en matière de neutralité du net n’est pas d’imposer aux opérateurs de la respecter, mais de les obliger à en informer les consommateurs pour qu’ils puissent choisir leurs FAI et opérateurs mobiles en toute connaissance de cause. Vraiment ?

(...) la Commission Européenne s’entête dans cette direction très favorable aux opérateurs. A l’occasion du EUHacketon, qui a rassemblé au Parlement 54 hackers (au sens "codeurs") de 17 nationalités, la commissaire Neelie Kroes en charge du numérique a livré un discours qui défend exclusivement la transparence, sans régulation.

Elle explique dans cette vidéo que l’Union Européenne a su imposer des règles de transparence pour les consommateurs en matière d’alimentation (nombre de calories, composition du produit...), et que le plus important selon elle serait de réaliser cette même transparence sur les conditions de l’accès à Internet. En donnant aux consommateurs la possibilité de changer plus facilement d’opérateur.

Mais rappelons à Neelie Kroes, comme le veut la formule de Benjamin Bayart, qu’il n’est pas légal de mettre du mercure dans un yahourt, quand bien même serait-ce marqué sur l’étiquette...

Wikio