
Deux militants sont sous le joug d’une procédure administrative pour manquement à un dispositif de sûreté. Parallèlement, la préfecture régularise la famille Hamane soutenue par le réseau.
Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a tenu un point presse mercredi 6 juin sur la procédure administrative à l’encontre du professeur des écoles et militant RESF Florimond Guimard et du retraité de l’Éducation nationale et membre du réseau Jean Sicard.
Chacun d’eux doit répondre d’un constat de « manquement : la personne concernée ne se soumet pas au dispositif d’inspection filtrage en vigueur », à savoir qu’ils ont franchi les portiques de sécurité de l’aéroport Marseille-Provence sans avoir été badgés.
« L’année dernière au mois de mars, un papa comorien devait être expulsé. On a débarqué à 200 à l’aéroport de Marignane. On s’est opposé à cette expulsion. Il faut croire qu’on avait raison puisque quelques mois après, il a été régularisé. Parmi les 200 personnes, sur les caméras de surveillance, ils en ont repéré deux : Florimond et moi et on est poursuivi par la commission de sûreté de l’aéroport et la préfecture pour ce délit de solidarité », a rapporté Jean Sicard qui appelle à une mobilisation le 19 juin.
Une condamnation « injuste et anormale » (...)
Les deux incriminés ont demandé audience auprès du préfet. « Là aussi, on aimerait que le changement ça soit maintenant et pas demain », a commenté Jean Sicard.