
(...) En 2005, plusieurs associations familiales seine et marnaises de différentes obédiences ont décidé de mutualiser leurs moyens afin d’agir ensemble avec le soutien de l’UDAF 77.
Un collectif info-dettes regroupant trois associations familiales et le Secours populaire s’est constitué sur l’agglomération melunaise.
Des permanences tournantes sont assurées afin que chaque semaine des familles en difficultés puissent trouver sur l’une des villes de l’agglomération un lieu d’écoute et un ou plusieurs bénévoles capables de les aider. (...)
Au delà de leur identité propre, les associations du collectifs défendent des valeurs communes : elles estiment nécessaire et indispensable de développer une solidarité active en direction de toutes les familles et de dénoncer toutes les mesures et elles sont nombreuses qui aggravent leurs conditions de vie.
La hausse du gaz et de l’électricité, le quasi gel des prestations familiales, le non remboursement de nombreux médicaments sont des attaques inacceptables...
Quant aux marchands de rêves, il est inadmissible qu’ils puissent continuer, sans impunité aucune à proposer des prêts, miroirs aux alouettes conduisant des familles à régler des intérêts à deux chiffres , frisant ou dépassant les 19%. (...)