Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Ronde Infinie des Obstinés
La ronde des obstinés interpelle les candidats aux élections européennes
Article mis en ligne le 5 juin 2009

Depuis plus de quatre mois, l’université française connaît un mouvement d’une force et d’une durée sans précédent. Non seulement le gouvernement refuse de nous entendre, mais il s’est efforcé, durant ces dernières semaines, de dépolitiser le débat, de le réduire à la question des validations d’examens, alors qu’il ignore avec constance la totalité de nos revendications, multipliant pressions, menaces, et parfois même actions répressives.

La Ronde infinie écrit une lettre ouverte aux candidats aux élections européennes et reprend ses tours obstinés.

Rejoignez nous nombreux du 2 au 6 juin, de 12h à minuit devant le Panthéon !

Nous sommes obstinés et notre vigilance, infinie.

...Dans la dernière semaine de cette campagne, nous, citoyens obstinés qui ne demandons qu’à être éclairés sur vos ambitions pour l’université et la recherche, vous soumettons les interrogations suivantes :

- 1 L’université a-t-elle vocation à être « gouvernée » comme une entreprise ? Le mariage systématique entre recherche et rentabilité est-il possible et même souhaitable ?

- 2 Les personnels sont-ils les variables d’ajustement du nouveau modèle de « bonne gouvernance » ? Devront-ils désormais exercer leur métier sous la menace des retraits de financement pour hétérodoxie ou au premier coup de blizzard boursier ?

-3 La multiplication des structures bureaucratiques et administratives d’évaluation est-elle la « Nouvelle frontière » de la « qualité » universitaire ? L’émulation académique est-elle d’ailleurs réductible à la « concurrence non faussée » ?

- 4 L’université doit-elle former des citoyens libres et pensants ou des salariés prêts à l’emploi ? Les étudiants devront-ils pallier le déficit d’investissement public dont nos universités ont souffert depuis près de trois décennies et qu’ils paient d’ores et déjà lourdement ? ...