Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cimade
La réponse de la France aux révolutionnaires tunisiens : l’enfermement...
Article mis en ligne le 2 mai 2011

Après avoir verrouillé ses frontières intérieures en multipliant les contrôles illégaux, le gouvernement français poursuit sa chasse aux Tunisiens dans les squares parisiens ou marseillais.

Plutôt que d’organiser un accueil décent pour ces jeunes migrants venus essayer leur liberté fraîchement conquise, le gouvernement met en place des dispositifs renforcés d’interpellation et d’enfermement.

A Paris, à Marseille, à Nîmes ou encore à Rennes, des centaines et des centaines de Tunisiens ont été placés en garde à vue, puis en rétention, en vue de leur éloignement du territoire français.

Mobilisée aux côtés des migrants tunisiens, La Cimade avec la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives, la Fasti, le Gisti et le Mrap, a mis en place des permanences juridiques d’urgence à Paris.

La Cimade s’insurge de ce mépris du droit dont font preuve les autorités françaises. Elle affirme avec force que la France et l’Europe doivent accueillir ces migrants dans le respect de leurs droits et de leur dignité. (...)
Wikio