
De nombreux agriculteurs utilisent des engrais (minéraux ou organiques, solides ou liquides …) de façon fréquente, intensive et prolongée. L’utilisation des engrais, présente des risques pour l’environnement (sol, eau, air) mais aussi chimiques et/ou biologiques pour la santé des agriculteurs exposés. Outre leur toxicité environnementale et sanitaire, certains engrais sont explosifs dans des conditions particulières. En cas d’incendie, certains engrais sont susceptibles de libérer des gaz toxiques.
Comme pour toute activité susceptible de présenter un risque d’exposition à des agents chimiques et/ou biologiques, l’employeur doit procéder à une évaluation des risques encourus pour la sécurité et la santé des travailleurs, limiter l’usage des engrais au strict nécessaire, adopter de bonnes pratiques et d’hygiène au travail, former ses salariés et mettre à leur disposition les équipements de protection individuelle adéquats (combinaison, gants, bottes, masque) pour éviter tout contact et inhalation de poussières ou émanations gazeuses d’engrais.
En outre, des pratiques gestuelles appropriées, une organisation rationnelle des travaux agricoles, le choix d’engins adaptés au travail à réaliser et bien entretenus, des techniques éprouvées suite à une bonne formation, sont des mesures de prévention qui permettent de réduire l’accidentologie du machinisme agricole. (...)
Si les risques des substances chimiques des pesticides sont très importants pour la santé des agriculteurs, les engrais présentent eux aussi des dangers quoique bien moindres, mais qu’il ne faut pas négliger pour autant
(...)