Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV info
La présentation du projet de loi Energie reportée pour "renforcer l’ambition du texte"
Article mis en ligne le 11 mars 2019

Les objectifs de baisse de consommation d’énergie seront plus ambitieux dans la nouvelle mouture du tex

La présentation du projet de loi sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), initialement prévue lundi en Conseil des ministres, va être reportée. "Le président de la République, en accord avec le Premier ministre et le ministre d’Etat François de Rugy, a souhaité renforcer l’ambition du texte en matière d’efficacité énergétique et de baisse des émissions de gaz à effet de serre", a expliqué l’Elysée dimanche 10 mars, confirmant une information du Parisien.

L’objectif de baisse de la consommation d’énergie, que le gouvernement voulait réduire de 17% par rapport à 2012, et non plus de 20%, ne sera finalement pas raboté tandis que celui de la neutralité carbone en 2050, transformé en division par quatre des émissions de gaz à effet de serre, "sera renforcé", a détaillé l’Elysée. Selon le député ex-LREM Matthieu Orphelin, le nouvel objectif serait désormais de les diviser par six.

Pas de retard dans le calendrier
La révision à la baisse des ambitions de lutte contre le réchauffement climatique avait été critiquée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans un avis rendu public le mois dernier. (...)