Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La première Zad suisse, qui s’opposait à Lafarge, détruite par la police
Article mis en ligne le 31 mars 2021

Les militants de la Zone à défendre du Mormont, en Suisse, ont été délogés par les forces de police, ce mardi 30 mars. Installés depuis octobre 2020, ils luttent contre le projet d’extension d’une carrière de calcaire exploitée par le cimentier LafargeHolcim.

(...) 30 mars, à l’aube, plusieurs dizaines de policiers ont débarqué au pied de la colline du plateau vaudois. Ils ont donné une demi-heure aux zadistes, perchés sur la butte, pour abandonner les lieux. Bien décidés à résister jusqu’au bout, les militants ont alors essuyé les charges des forces anti-émeutes. (...)

S’il exploite quelque 2 800 mètres carrés de la colline depuis près de 25 ans, le cimentier arrivera en 2022 à la limite du périmètre autorisé. Désireux de reconduire son affaire, le géant des matériaux cherche à obtenir de nouveaux permis. Un projet dévastateur pour la flore de ce recoin du Jura, à l’origine de l’éclosion de la toute première ZAD de l’histoire helvète… et de son slogan « Orchidées contre béton armé ! » (...)

Plusieurs dizaines d’habitants d’Eclépens, le village voisin, étaient venus soutenir les militants. Selon la police, trente-quatre personnes ont été interpellées. Presque toutes auraient ensuite été reconduites à la gare la plus proche puis remises en liberté. Si ce soir, la Zad n’est plus, le projet d’extension de la mine reste pour l’heure suspendu à un recours au Tribunal fédéral.