
Depuis quelques jours, les évacuations de squats à Bordeaux et dans certains municipalités se succèdent. On promet des relogements, mais ils ne sont pas légion ; on débusque les sans-papiers que l’on expulse. Bref, des familles se retrouvent à la rue.
Mais il fait chaud, n’est-ce pas ? et ce n’est pas si terrible que ça, disent les autorités départementales qui vivent dans des bureaux climatisés - la loi, rien que la loi ! Allez-vous faire pendre ailleurs, revenez chez vous. Air connu. De nombreux maires se sont indignés de ces décisions sans obtenir d’autre réponse que celle-ci - on continuera à faire évacuer les squats.
Je relaie un appel à un soutien concret à ces familles qui se retrouvent à la rue :
"Bonjour à toutes et tous,
Un petit mail informel ce matin, voire très cavalier au milieu de cet été calme. Je me lance !Si certain-e-s d’entre vous sont à Bordeaux et ont suivi l’actualité, plusieurs squats ont été expulsés en pleine canicule laissant pas moins de 200 personnes sur le carreau. D’autres expulsions vont avoir lieu a annoncé clairement la Préfecture.
Des associations dont Médecins du Monde ou Ovale Citoyen tentent de trouver des solutions avec la Préfecture (et d’autres) à l’origine des expulsions et qui en annoncent d’autres (je vous invite à suivre ces pages Facebook pour des informations détaillées). (..)