
Le long du canal latéral à la Garonne, les serres de Cédric Azaïs renferment des tueuses aux armes affinées et développées depuis 40 millions d’années. Ses plantes carnivores disposent des attributs les plus efficaces en matière de capture d’insectes voire même de petits mammifères pour les plus grosses. L’une des plus redoutables est la sarracenia pour laquelle il dispose d’une collection de près de 3 000 pièces, comprenant les huit espèces présentes dans la nature ainsi que toutes les sarracenias hybrides qu’il se plaît à créer pour obtenir des couleurs toujours plus originales et variées.
Cette plante a été rendue célèbre il y a quelques semaines par le jardin des plantes de Nantes. Son directeur assure avoir découvert une faculté de la sarracène, à savoir son appétit pour le frelon asiatique. Une affirmation qui fait sourire le jeune pépiniériste. « Ce n’est pas vraiment une découverte nouvelle, assure-t-il. J’ai pu en faire moi-même l’expérience car le frelon asiatique est arrivé en France et en particulier en Lot-et-Garonne dès 2004. On a eu très vite des captures de cet insecte. En fait, il est très efficace contre les nuisibles. Il digère aussi la pyrale du maïs. » (...)
En début de saison, de mars à mai, elle fleurit et produit des phéromones qui attirent les abeilles. Elles viennent pour le nectar des fleurs. Les pièges de la plante ne sont pas encore formés. En fait, elles en ont besoin pour la pollinisation. » La floraison dure environ trois semaines et dès que la fleur est fanée, s’ouvrent les pièges. « Les phéromones sont encore actives à ce moment-là. Ça rend dingues les frelons et les guêpes qui se font avoir en glissant dans le tube du piège. Les abeilles, elles, restent sur la corolle et ne tombent que très rarement. » Mais le menu principal de la sarracenia reste la mouche, présente en plus grande quantité. (...)
l’avancée annoncée depuis Nantes serait très intéressante si elle permettait de déboucher sur la fabrication d’un piège à frelons asiatiques après avoir isolé les phéromones de la plante.