Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
La nouvelle constitution égyptienne très discrète sur les droits des femmes
Article mis en ligne le 30 novembre 2012

Dans un climat tendu, le projet final de nouvelle constitution égyptienne vient d’être dévoilé. Le texte laisse à l’ONG Human Rights Watch (HRW) une impression « mitigée ».

Il « fournit des protections élémentaires contre la détention arbitraire et la torture et pour certains droits économiques, mais ne permet pas de mettre un terme aux procès militaires de civils ou de protéger la liberté d’expression et de religion ».


Sur la question particulière des droits des femmes, HRW relève « un développement positif » dans le texte : il ne comporte plus l’article 68 des premières versions, selon lequel l’égalité des femmes devait être conforme aux principes de la loi islamique
. (...)

l’article 30 stipule que « les citoyens sont égaux devant la loi et égaux en droits et en devoirs, sans discrimination ». Mais il ne liste pas les motifs de discrimination. Aucune mention, donc, de la discrimination liée au genre. « En le liant à l’article 10, le fait de ne pas spécifier la discrimination sous l’angle du genre se révèle problématique », souligne Human Rights Watch. (...)

La centaine de membres du comité chargé de composer ce projet de constitution, dominé par les islamistes au pouvoir, étaient au final tous des hommes. La seule femme qui y siégeait en avait démissionné en début de semaine. Le texte, qui comporte 234 articles, doit être soumis à référendum.