Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La mine géante de charbon allemand est bloquée par les activistes du climat
Article mis en ligne le 14 mai 2016

Deux mille activistes ont entamé vendredi 13 mai le blocage de la mine de charbon de Welzow, dans l’Est de l’Allemagne. Objectif : en finir avec le charbon et protéger le climat. Récit.

Trois groupes, trois couleurs : les rouges, les verts et les bleus. L’équipe verte a pour mission de couper l’approvisionnement de la centrale de Schwarze Pumpe en bloquant ses principaux rails d’accès. Les rouges s’occupent de pénétrer sur les parties hautes de la mine voisine de Welzow, tandis que les bleus ont le périlleux objectif de s’introduire dans son coeur névralgique, au plus près des excavatrices géantes. Trois couleurs qui contrastent avec le noir charbon de cet immense trou.

Un dernier entraînement aux tactiques de défense face aux forces de l’ordre, une ultime mise au point par le collectif organisateur Ende Gelände, et les colonnes sont prêtes à partir, peu avant 13h ce vendredi 13 mai. Le camp de base est à deux heures de marche des différentes cibles. Le soleil tape sévèrement pour un mois de mai, les visages sont blanc de crème solaire. “J’hésite à en mettre parce qu’avec les différents gaz dispersants, ça colle sur la peau”, entend-on parmi les nombreux Français présents. (...)

Reste maintenant à durer. Une camionnette apporte le ravitaillement en eau et des toilettes mobiles. Vendredi soir, les militants n’avaient toujours pas quitté les lieux. “L’objectif final, c’est que la centrale ne puisse plus fonctionner, qu’elle soit complètement à l’arrêt”, explique l’un des co-organisateurs. Pour cela, il va falloir bloquer son approvisionnement en charbon plus de vingt-quatre heures. Vattenfall, l’entreprise gestionnaire, a fait des stocks en prévision. La guerre d’usure a commencé (...)

C’est au coeur de l’un des plus grands bassins miniers d’Europe que s’est installé pendant une semaine le 6e Camp pour le climat de Lusace. Base arrière conviviale des “désobéissants civils”, on y cuisine à l’énergie solaire, discute sortie du charbon et solutions durables, fabrique des banderoles, joue au théâtre, s’initie au Tai Chi… Les participants manifesteront ce samedi après-midi 14 MAI, aux côtés d’habitants des environs, contre les projets d’extension de mines de charbon.