Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La mafia du bois blanchit son argent chez UBS - pétition
Article mis en ligne le 28 août 2012

L’état de Sabah, dans la partie malaisienne de Bornéo, possède un vaste réseau de zones naturelles protégées. Ses forêts tropicales abritent des espèces rares comme l’éléphant pygmée, le rhinocéros de Sumatra et l’orang-outan. Mais la nature est en danger. Depuis 2003, Sabah est dirigé par le gouverneur Musa Aman dont le clan s’enrichit systématiquement de la déforestation à Bornéo.

(...) Comme l’a découvert la Commission anti-corruption malaisienne (MACC), le gouverneur Aman a encaissé des millions en pots-de-vin en délivrant à des entreprises forestières des concessions pour le défrichage des forêts tropicales. Déjà en 2007, la MACC avait établit l’implication d’Aman portant sur 5000 troncs coupés illégalement dans des zones protégées. Frère du ministre des affaires étrangères et ami proche du procureur général, Musa Aman ne fait l’objet d’aucune plainte, malgré les preuves accablantes. L’enquête de la MACC est constamment entravée, y compris par la banque UBS. (...)

Demandons aux dirigeants d’UBS de coopérer avec les autorités et de bannir de leur clientèle les membres corrompus de la mafia du bois tropical. (...)