Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La lutte contre la publicité en procès
Article mis en ligne le 24 février 2013
dernière modification le 21 février 2013

Six déboulonneurs seront jugés lundi 25 février. Ils avaient barbouillé des panneaux publicitaires et refusé le prélèvement ADN. Ils dénoncent l’invasion de l’espace public par la publicité.

Lundi 25 Février

13H30, 12e Chambre correctionnelle, tribunal de grande instance de Paris.

Ce sera le 8e procès du Collectif des déboulonneurs à Paris, le 19e au niveau national.

Le Collectif des déboulonneurs lutte contre le système publicitaire actuel et alerte sur les conséquences de la surpublicité dans l’espace public, par des actions non-violentes et de désobéissance civile.

Il demande une réduction de la taille des affiches, à 50 x 70 cm, et du nombre de panneaux afin que soit respectée la liberté de ne pas recevoir des messages publicitaires sans consentement. Les messages publicitaires sont imposés aux usagers de l’espace public, et ce, de manière toujours plus agressive et intrusive.

Aussi, le collectif demande un réel débat public sur ce sujet de société. Des personnalités ont déjà dénoncé la nocivité de la publicité sur les plans sanitaire, démocratique et écologique : promotion de comportements à risque, anorexie, obésité, cancers alimentaires, surcharge cognitive, frustration, dépression, pression des publicitaires dans les instances démocratiques, surconsommation, surproduction, pollution, surexploitation...

Inscription de messages sur des publicités

Le procès fait suite à l’action de désobéissance civile non-violente du 28 février 2009, boulevard Rochechouart, à Paris (1). Les six militants avaient barbouillé des panneaux publicitaires avec des messages tels que "vitrine du mensonge" ou "violence économique".

(...) Réunion publique avec les Déboulonneurs et leurs témoins (sous réserve) : à 20 H : rendez-vous apéritif et convivial à 19 H 30, début de la réunion à 20 h, mairie du 2e arr., 8 rue de la Banque, M° Bourse.