Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La longue marche de l’espoir de l’Auberge des migrants
Article mis en ligne le 18 juin 2018
dernière modification le 16 juin 2018

Depuis fin avril, les bénévoles de l’Auberge des migrants battent le pavé pour rallier Vintimille et Calais. La grande marche, comme certains l’appellent, est plus qu’une procession, c’est un symbole d’une humanité qui refuse d’abdiquer face aux décrets et aux politiques anxiogènes.

Il en faut du courage, de l’abnégation et de l’altruisme pour marcher ainsi, la face offerte aux quatre vents. C’est pourtant la voie qu’on pris des centaines de bénévoles de l’Auberge des migrants. A une époque où il est si facile de détourner le regard, de suspecter et d’ostraciser, les membres de la structure ont décidé de faire front et de relier deux points emblématiques de la lutte contre l’isolement et l’oubli des réfugiés. Partis de la vallée de la Roya le 30 avril dernier, ils prévoient de rallier Calais le 7 juillet.(...)

Durant leur périple, les bénévoles marquent des étapes dans une soixantaine de villes. Mais pourquoi ces simples citoyens marchent-ils ainsi à travers le pays ? Selon les organisateurs de cette grandes procession, l’enjeu numéro un est d’alerter l’opinion publique sur la nécessité de voir émerger une autre politique migratoire ; une politique plus digne et enfin cohérente avec les grands principes d’égalité et de respect des droits humains que la France se targue si souvent d’avoir inventé. Plus que les kilomètres affichés au compteur, ce sont les symboles qui jalonnent le parcours des membres de l’Auberge des Migrants. Et ce n’est pas un hasard s’ils ont choisi de s’élancer depuis la Roya. (...)