Que ce soit dans les hôpitaux ou en médecine de ville, les pays européens vivent les mêmes difficultés que la France. La population est vieillissante, elle va nécessiter des soins, mais il manque de plus en plus de personnel et de moyens.
La pénurie de soignants est généralisée, étendue au monde entier. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’il manquera 15 millions de professionnels de la santé d’ici à 2030. Si les pays à revenu faible sont particulièrement touchés, tous les pays, quel que soit leur niveau de développement, sont confrontés à des difficultés en matière de formation, de recrutement et de répartition de leur main-d’œuvre.
La tendance est connue depuis plusieurs années et les causes sont bien identifiées : la population mondiale est vieillissante, ce qui va nécessiter de plus en plus de soins, tout comme l’augmentation des maladies chroniques, alors qu’en parallèle le personnel de santé ne se renouvelle pas assez à la suite de départs en retraite, et que les capacités de formation sont limitées. (...)
Tout cela a, de plus, été renforcé et aggravé par la crise sanitaire liée au Covid-19. (...)
Tour d’horizon des principaux enjeux de la région. (...)
Lire aussi :
blogs de Médiapart/ Julien Vernaudon Citoyen et médecin
Aux origines de l’effondrement du service public de santé